lundi 7 janvier 2008

Madagascar, Janvier 2007


Infos Pratiques avant de partir:
Comment venir a Antananarivo
Avant Le Voyage
Argent
Sante

Madagascar, Janvier 2007, week-end escapade à Madagascar,
pour découvrir sa capitale Antananarivo, petit circuit et visite de quelques réserves.

Inutile de décrire la pauvreté de ce pays. Il n' y a qu' à regarder les habitations Malgaches et l'on comprend vite combien la pauvreté règne sur cette ile. Les habitations sont très rustiques et aspirent à un certain malaise. Peut-etre un malaise quand je vois la vie que je mène en France et le confort d'avoir, un lit douillé, un frigo plein, une voiture qui roule, un robinet ou coule l'eau, des toilettes. Evidemment, ces images sont dures à supporter et je metterai quelque jours à l'accepter. Tout cela n'enlève pas le charme de cette ile, surtout après quelque kilometres de Tananarivo, qund on commence à découvrir cette faune et flore qui fait de Madagascar, une destination encore très sauvage. Mais l'autre problème majeure du pays après la pauvreté, c'est la déforestation. La foret recule de 1h de marche par an. Il en reste moins de 15%!





Rizière de Antananarivo. Cette précieuse céréale représente 60% de l'alimentation quotidienne. Le saviez-vous?Les Malgaches en seraient les premiers consommateurs au monde.
Cultivée sur un sol piétiné dans des champs entourés de diguettes, il faut 4000 litres d'eau pour produire 1kg de riz. L'eau provient de la pluie ou par le ruissellement provenant d'un bassin.

Aucun commentaire: