

La suite nous réserve encore des découvertes de la Nature. Les Caméléons sont les autres princes de l'endémisme* Malgache! *L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée.
Les Caméléons, il y en a au moins une soixantaine d'espèces, soit plus de la moitié des espèces du globe
Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs

Le plus petit Caméléon de toutes les espèces, Brookesia
On continue avec la suite de la visite, de la resrve Mandraka?
Les voila, nos geckos! des lézards aux doigts ventouses

De quoi s'agit-il a votre avis?

Et oui, vous l'aurez deviné, Le crocodile.
Les crocodiles sont représentés par une unique espèce, celle du Nil. Largement chassé, le croco se fait de plus en plus discret, excepté dans l'Ouest du pays ou dans le Nord, ou il demeure sacré.
Et coté Flore alors? Un savant du nom de Commerson parlait du sanctuaire de la Nature a
propos de Madagascar.Une arche de Noé de la Nature agée de 25 millions d'année, 80 à 90% d'endemisme.
Et oui vous l'avez reconnu, la vanille de Madagascar! Le saviez-vous?La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés "gousses de vanille". Botaniquement, il s'agit cependant de capsules.
Fin de la Visite de la réserver Mandraka, et oui Mandraka, c'est tout ça à la fois, un grand nombre de Caméléons, de papillons, d'insectes, crocodiles, tortues, serpents, et aussi le roi de Madagascar, Le Lémurien. Bref un cockail de faune et de flore impressionnant en un seul lieux, tout ça a un gout de magie!
Allez on continue!!
La journée bien entamée, je me dirige maintenant vers la réserve Vakona, à 6Km d'Andasibe, ou je passerai la nuit, a Vakona Forest Lodge, 2H30 de Tananarivo, sur la RN2, (Tel: +261 (0)20 22 624 80, vakona@wanadoo.mg)
06 Janvier 2007, dodo à Vakona Forest Lodge
07 Janvier 2007, programme prévu pour la journée, Réserve Vakona, Réserve Indri-Indri, et retour Tananarivo
Les crocos, au bord d'un lac. Il y en a une bonne cinquantaine. Le saviez-vous? On les nourrit q'une fois par semaine, d'Octobre à Mars, et 1 fois par mois le reste de l'année, ils hibernent.
Ile aux Lémuriens, accessible a partir d'un petit radeau. Toujours aussi sympatiques nos amis les Lémuriens!
Sur cette ile, 6 espèces de Lémuriens. Ils adorent toujours autant les Bananes!
Je trouve un peu cette ile, attrap touristes, les Lémuriens y ont été placés et sont bloqués sur ce petit ilot, bloqués du tourisme. Biensur, ils n'ont pas l'air trop malheureux. Ces Lémuriens n'ont rien d'impressionant, ils sont adorables, délicats, marrants et très intéressés :-)
Direction la réserve Indri-Indri .....
La Réserve Speciale Indri-Indri, l'Indri est la vedette, le plus grand des Lémuriens, avec une taille pouvant atteindre 70cm, voire 1m, une toute petite queue,un poids de 6 à 10Kg. Il a une tete toute noire et les oreilles d'un gros ourson, comme sur cette photo. Beaucoup plus farouche, il ne descendra pas de son arbre, et avant de le trouver, ils nous faudra un peu, meme beaucoup marcher dans cette réserve de 810Ha. J'au meme du affronter les sansus de la foret, toute petite mais quand meme!!
Devinez ce que c'est? un nid d'oiseau? Perdu, il s'agit d'une fourmilière, un conseil ne restez pas dessous!
Et oui vous l'aurez deviné, Uroplatus. Lézard exerçant un mimétisme surprenant avec l'écorce des arbres
Et voila de retour a Tananarivo, petit clin d'oeil a mon guide, très sympatique, Edson!
Merci Edson pour ce beau week-end passé, à la découverte de quelques réserves aux alentours de Tananarivo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire